Diverticulose du côlon Traitement Naturel . Comment soigner naturellement la diverticulose du côlon ?

Diverticulose du côlon Traitement Naturel . Comment soigner naturellement la diverticulose du côlon ?. Trouvez ici le meilleur traitement naturel pour soigner en peu de temps la diverticulose du côlon

Diverticulose du côlon Traitement Naturel

Mots Clés Utiles

Quelle plante pour soigner les diverticules du côlon , Quels sont les aliments interdits en cas de diverticules du côlon ,Comment soigne-t-on naturellement la diverticulite du côlon , Quel fruit manger quand on a des diverticules du côlon , Est-ce grave d’avoir des diverticules du côlon , Quels sont les aliments à éviter pour les intestins , Traiter naturellement les diverticulose et diverticulite du côlon , comment lutter naturellement contre la diverticulite du côlon , diverticule du côlon cause remède naturel , quel anti-inflammatoire prendre en cas de crise de diverticulite du côlon , combien de temps pour guérir d’une diverticulite du côlon , comment soigner une diverticulite du côlon de façon naturel , diverticule côlon droit symptôme

Diverticulose du côlon Définition

La diverticulose colique correspond à la présence d’un ou plusieurs diverticules dans le côlon.
Un diverticule colique est une poche en forme de sac de la muqueuse colique et de la sous-muqueuse qui passe à travers la couche musculaire du côlon; puisqu’il ne contient pas toutes les couches de l’intestin, il est considéré être un pseudodiverticule . Bien que les diverticules puissent se produire n’importe où dans le gros intestin, ils se produisent habituellement dans la partie sigmoïde du côlon. Ils se produisent rarement au-dessous de la réflexion péritonéale et impliquent le rectum. Les diverticules varient en diamètre, mais ont généralement une taille de 3 à 10 mm.

Les causes de la diverticulose du côlon

Les diverticules sont souvent forment dans les zones fragiles de la paroi du côlon. La gravite de leurs présences augmente en fonction de l’âge. Cependant la stagnation des résidus fécaux ou d’aliments partiellement digérés dans l’intestin peut causer leur inflammation, à l’origine de la diverticulite.

Une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux sont aussi parfois a l’origine de la maladie

Les symptômes de la diverticulose du côlon

En effet les symptômes de la diverticulite et leur intensité varient d’une personne à l’autre et de l’âge

Les symptômes de la diverticulite du côlon sont les suivants :

Les douleurs abdominales très souvent du côté gauche inférieur de l’abdomen,
Ballonnements
Des nausées
Des vomissements
La constipation ou encore la diarrhée
Une fièvre.

Les facteurs de risque de la diverticulose du côlon

L’âge : En effet la gravite de la diverticulite augmente en fonction l’âge. Car la maladie touche environ un tiers des personnes âgées de plus de 50 ans et près des deux tiers des plus de 70 ans

Le régime alimentaire pauvre en fibres . La consommation exagère d’aliment pauvres en fibres

Le manque d’exercice physique favorise l’apparition de la diverticulite, le tabagisme

La mauvais médication : Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens

Mode de prévention de la diverticulite

Pour prévenir la diverticulite, il est donc important d’agir sur les facteurs de risques environnementaux. Une mode de vie sain permet d’ailleurs de se protéger des autres troubles gastro-intestinaux fréquents au grand âge

Faire du sport
Adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres
Boire beaucoup pour permettre aux fibres de faire leur travail sans provoquer de constipation.
Évitez également le recours aux médicaments sans ordonnance ou consultez votre médecin traitant pour vérifier qu’ils ne présentent pas de risques pour vous.

Comment soigner naturellement la diverticulose du côlon ?

Les graines de psyllium : Diverticulose du côlon Traitement Naturel

La graine de psyllium est le nom commun donné à la graine du plantain. Les vertus des graines de psyllium sont connues depuis l’Antiquité. La graine de psyllium contient des fibres alimentaires qui, lorsqu’elles sont mélangées avec de l’eau, forment une masse gélatineuse qui fonctionne comme un laxatif doux(2) et stimule le transit intestinal.

La menthe poivrée : Diverticulose du côlon Traitement Naturel

La menthe poivrée, pour favoriser une bonne digestion(3) .La menthe poivrée, notamment sous forme d’huile essentielle, est un incontournable de l’armoire à pharmacie. Elle est reconnue pour faciliter la digestion et le confort intestinal(2).

Radis noir : Diverticulose du côlon Traitement Naturel

Les mécanismes de stimulation intestinale du radis noir sont aujourd’hui précisément connus.
Il stimule les mouvements péristaltiques de l’intestin et il agit sur les conduits biliaires. Ce faisant, il amplifie la sécrétion de bile et veille à une bonne digestion.
Les bienfaits du jus de radis noir sur la stimulation intestinale et biliaire ont attiré l’attention de la Commission E allemande. Elle n’hésite pas à le préconiser pour le traitement de la dyspepsie résultant d’une mauvaise circulation biliaire.

La mauve : Diverticulose du côlon Traitement Naturel

La mauve est une fleur connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux (gastro-entérite, dysenterie, constipation, douleurs abdominales), mais aussi pour réaliser le nettoyage des intestins.

La bardane : Diverticulose du côlon Traitement Naturel

La bardane est considérée comme une mauvaise herbe et pourtant… elle est efficace pour nettoyer nos intestins ! Cette plante médicinale est en effet connue pour ses propriétés dépuratives.

Les racines de pissenlit : Diverticulose du côlon Traitement Naturel

C’est dans sa racine que le pissenlit tire ses propriétés drainantes, nécessaires au nettoyage de l’intestin. Sa racine possède en effet un taux élevé de sucres complexes et d’inuline, glucide proche de l’amidon, qui favorisent le développement des bonnes bactéries.

Le fenouil : Diverticulose du côlon Traitement Naturel

Drainant et stimulant de nombreux émonctoires, le fenouil exerce aussi ses talents sur l’intestin et sur la fonction digestive dans son ensemble. Ses propriétés carminatives lui permettent de purifier l’intestin. Il limite la production des gaz issus de la fermentation intestinale et facilite leur expulsion.

 

Laisser un commentaire