Syndrome-de-Lyell Définition Causes Traitements

INTRODUTION

Le syndrome de Lyell ou nécrolyse épidermique toxique  est une pathologie très grave des dermatoses bulleuses d’étiologie médicamenteuse. Il se caractérise aussi par une nécrose aiguë de l’épiderme sur toute la hauteur du corps muqueux. Syndrome-de-Lyell-Definition-Causes-Traitements Plantes naturelles parlons en

Pour plus de renseignement prière nous contacte ici

Lire plus sur afriquebio.net

 Définition de syndrome-de-lyell

 

Le syndrome de lyell est une pathologie, rare et grave. Le plus souvent provoquée par une allergie médicamenteuse. Ainsi elle se caractérise par la destruction et le détachement soudain de la couche superficielle de la peau et des muqueuses  sur une grande partie du corps. La désignation nécrolyse épidermique toxique recoupe le syndrome de Lyell et aussi le syndrome de Stevens-Johnson . Ils correspondent à des degrés différents d’une même pathologie : on parle de syndrome de Lyell lorsque la nécrolyse s’étend sur plus de 30 % de la surface corporelle .Syndrome-de-lyell-Definition-Causes-Traitements

Lire plus sur afriquebio.net

 

Causes de syndrome-de-lyell

Le syndrome de Lyell est causé le plus souvent par une allergie à un médicament, plus rarement à une infection . Il convient de noter que sa cause reste indéterminée ou incertaine dans un quart à un tiers des cas. De même le nombre de médicament mis en cause est important. Mais une dizaine d’entre eux seulement est responsable de la majorité des cas de nécrolyse épidermique . Les sulfamides anti-infectieux, la névirapine, la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens dérivés de l’oxicam. Toutes fois des facteurs génétiques, immunologiques et viraux sont aussi présent .Le syndrome de Lyell est causé le plus souvent par une allergie à un médicament, plus rarement à une infection ou à une transplantation de moelle osseuse. De pluis il convient de noter que sa cause reste indéterminée .Syndrome-de-lyell-Definition-Causes-Traitements. 

Lire plus sur afriquebio.net

Les symptômes Syndrome de Lyell

En effet l’atteinte cutanée survient brutalement de 5 à 10 jours après la prise du médicament imputable. Le néologisme combinant nécrose  et  détachement  est aussi explicite : l’épiderme se nécrose donc sur toute son épaisseur. Puis se détache alors du derme. Les premiers symptômes sont une fièvre et une éruption cutanée au niveau du visage et aussi de la partie supérieure du tronc .Ce qui oriente le diagnostic suetout sur la piste de la varicelle. Avant que l’épiderme ne se décolle sous forme de vésicules (dermatose bulleuse. Au moindre frottement, il se détache et laisse ainsi le derme à vif et suintant. Les muqueuses de la bouche, des yeux, des organes génitaux et de l’anus sont aussi atteintes. Dans les cas les plus graves, surtout les lésions  aussi sont atteignent. Des organes des voies respiratoires et du tube digestif sont également affectent .Syndrome-de-lyell-Definition-Causes-Traitements

Lire plus sur afriquebio.net

 Prévention et traitement

Syndrome-de-lyell-Definition-Causes-Traitements lorsqu’une nécrolyse épidermique est suspectée. Une hospitalisation aussi rapide que possible est nécessaire. Dans un service de soins intensifs pour grands brûlés. Car le tableau clinique, les complications et les risques sont identiques à celles liées aux brûlures étendues . Insuffisance rénale, troubles cardiaques, infections… Ils mettent en jeu le pronostic vital le temps que l’épiderme se régénère, de 15 à 21 jours. Le traitement repose sur l’identification et l’arrêt du médicament en cause. Une asepsie rigoureuse, une réhydratation intraveineuse et le traitement des infections par antibiothérapie.

La personne affectée est plongée dans un coma artificiel lorsque la douleur devient trop intolérable. Grâce à l’amélioration des soins de réanimation, la létalité de la maladie a diminué et se situe aujourd’hui à environ.

Lire plus sur afriquebio.net

TRAITEMENT NATUREL

Il est bien entendu conseillé de consommer en grande majorité des aliments dont l’index glycémique est bas. C’est-à-dire en-dessous de 50. C’est le cas des céréales non raffinées, complètes ou semi-complètes. Des légumes, des légumineuses et de certains fruits. Il faut à tout prix éviter les aliments qui ont un index glycémique haut supérieur à 70. Tels que les céréales raffinées, le sucre, les sucreries, les viennoiseries, les pâtisseries, les sodas, les jus de fruits…

D’autres aliments sont pauvres en sucres, et donc ne font pas hausser la glycémie. Toutefois. Il faut note que constaté qu’ils sont capables de faire monter l’insuline. C’est la raison pour laquelle l’index insulinique est crée pour permet de mettre en évidence ces aliments. C’est en 1997 que Suzan Holt et Jenny Brand-Miller de l’université de Sydney (Australie) ont mis au point cet index permettant d’évaluer le taux d’insuline présent dans le sang. Après l’ingestion d’un aliment Syndrome-de-lyell-Definition-Causes-Traitementsent.

Lire plus sur afriquebio.net