Prolapsus Utérin Causes Symptômes Traitement Naturel de le Prolapsus

Prolapsus Utérin Traitement Naturel. Remède naturel pour le prolapsus utérin. Solution naturelle contre le prolapsus utérin. Meilleure tisane pour guérir de le prolapsus utérin.

Prolapsus Utérin Traitement Naturel

Recherches associées : Remède naturel pour le prolapsus utérin

Prolapsus Utérin Traitement Naturel, Remède naturel pour le prolapsus utérin, Solution naturelle contre le prolapsus utérin, Meilleure tisane pour guérir de le prolapsus utérin, Soigner naturellement le prolapsus utérin, Comment faire remonter l’utérus naturellement Comment faire remonter l’utérus  Comment faire remonter son utérus Comment faire remonter son utérus, Retirer un terme : Comment guérir un prolapsus Comment guérir un prolapsus, Retirer un terme : Comment réduire un prolapsus Comment réduire un prolapsus, Retirer un terme : Comment remonter mon utérus Comment remonter mon utérus, Comment stopper un prolapsus, Quel est le traitement pour le prolapsus utérin, Qu’est-ce qui provoque un prolapsus,

Prolapsus Utérin

Le prolapsus utérin (ou descente d’organes) est une affection fréquente chez la femme, en particulier après plusieurs accouchements ou avec l’âge. Il se produit lorsque l’utérus descend anormalement dans le vagin, en raison d’un affaiblissement des muscles et ligaments du plancher pelvien.

En effet le prolapsus utérin est la descente de l’utérus dans le vagin, pouvant aller jusqu’à la sortie complète par la vulve dans les cas les plus sévères. Ainsi il peut être isolé ou s’accompagner d’un cystocèle descente de la vessie, rectocèle descente du rectum, élytrocèle hernie du cul-de-sac de Douglas (entre rectum et vagin)

Classification (stades) 

Stade Description
Stade 1 L’utérus est légèrement descendu, sans sortir du vagin
Stade 2 L’utérus arrive au niveau de l’orifice vaginal
Stade 3 L’utérus sort partiellement de la vulve
Stade 4 L’utérus est complètement extériorisé (procidence utérine)

Quels sont les causes d’un prolapsus utérin ?

Le prolapsus utérin est causé par un affaiblissement ou une rupture des muscles, ligaments et tissus de soutien du plancher pelvien qui maintiennent l’utérus en place. Ce relâchement permet à l’utérus de descendre progressivement dans le vagin, voire de sortir totalement en cas de forme sévère (procidence).

Les accouchements vaginaux multiples ou difficiles. C’est la cause la plus fréquente. Plus il y a eu de grossesses ou d’accouchements par voie basse, plus le risque augmente. Un accouchement difficile (macrosomie, forceps, travail prolongé) peut léser les structures de soutien.

Le vieillissement et la ménopause. Avec l’âge, il y a une perte naturelle du tonus musculaire. La baisse des œstrogènes après la ménopause fragilise les tissus du plancher pelvien.

Les chirurgies pelviennes notamment l’hystérectomie (ablation de l’utérus) ou d’autres interventions qui altèrent les ligaments utérins ou les muscles de soutien.

Autres Facteurs de risque : Prolapsus Utérin Traitement Naturel

Toux chronique (bronchite, asthme, tabac)

Constipation chronique (poussées répétées)

Port de charges lourdes (travail physique intense) Ces efforts augmentent la pression intra-abdominale.

Le poids abdominal élevé exerce une pression constante sur le plancher pelvien.

Certaines femmes ont un tissu conjonctif génétiquement plus faible, ce qui prédispose à la descente d’organes même sans grossesse.

Quelles sont les symptômes  prolapsus utérin ?

Sensation de pesanteur pelvienne avec impression de « tiraillement » ou de « poids dans le bas-ventre », souvent en fin de journée ou après des efforts. Masse vaginale  sensation ou visualisation d’une boule qui descend dans le vagin (surtout en stade avancé). Gêne ou douleur lors de la marche ou des positions prolongées

L’ incontinence urinaire d’effort Pertes d’urine en toussant, riant ou portant une charge. Envie fréquente d’uriner Même en petite quantité. Jet urinaire faible ou interrompu

Douleur pendant les rapports due à la déformation ou la pression dans le vagin. Diminution du plaisir sexuel gêne, stress, perte de sensibilité

Laisser un commentaire