Listériose Définition Causes Traitement

Listériose Définition Causes Traitement naturel pour soigne le mal . En effet  la listériose est une maladie d’origine alimentaire.  Les nouveaux nés et les personnes immunodéprimés sont les plus expose a cette maladie . Mais aussi les aînés et les femmes enceintes .Pendant la  grossesse, les femmes risquent plus particulièrement de contracter la listériose,, que n’importe quel autre adulte en bonne santé . La listériose est une infection causé par les aliments   contre laquelle il faut protégé les femmes enceinte , car elle peut avoir des conséquences graves chez l’ enfant qui vs naitre .

Recherches associées

listériose grossesse , listériose grossesse témoignage , listériose symptômes , listériose traitement , listériose cause , incidence listériose grossesse , listériose aliment à éviter , listériose prise de sang , Comment attraper la listériose ,

 La listériose : Listériose Définition Causes Traitement

En effet la listériose est une infection provenant des aliments crus. Ainsi elle est provoqué par une bactérie du nom de Listéria (listeria monocytogenes). Par ailleurs c’est une bactérie très résistante et très répandue . IL est capable de vivre  dans l’eau, dans le sol ou dans les végétaux.

Cependant , elle est capable de se retrouve dans les aliments d’origine végétale ainsi que ceux d’origine animale. Cette bactérie est capable de résister à la chaîne du froid et peut se développer dès 4°C.

En effet on deviens infecte en ingérant des aliments contamine par la bactéries . Ainsi donc il est recommandes au femmes enceinte et au personnes de sante fragile  d’arrêter de consommer certains aliments les plus fréquemment contaminés, parmi ces aliments nous pouvons cite : les aliments  de la mer crus ; charcuteries artisanales ; produits laitiers au lait cru.

Par ailleurs il faut comprendre aussi que la listériose est une infection d’ordinaire sans gravité mais. IL attaqué tres souvent les personnes ; dont le système immunitaire est faible , âgées ;  souffrants d’un cancer, d’une maladie du sang ou du foie ;diabétiques insulinodépendantes ; ayant subi une transplantation d’organe ;

Causes : Listériose Définition Causes Traitement

La listériose est une infection qui est dur a une bactérie appelle  Listeria monocytogenes. Cette bactérie se retrouve  dans les aliments pour animaux, les matières fécales tant animales qu’humaines, mais aussi  les plantes et le sol. La listériose survient après la consommation d’aliments contenant les bactéries qui en sont responsables. La contamination peut avoir lieu  à tous les stades de la production agricole . Mais aussi lors de la  distribution et de préparation alimentaire.

En effet Listeria diffère des autres bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires car qu’elle peut survivre et continuer à se développe même dans le réfrigérateur. Les aliments qu’elle contamine ont la même odeur, saveur et apparence que d’ordinaire. On peut tuer Listeria par des méthodes de cuisson appropriées. les types d’aliments qu’elle contamine communément, on retrouve les produits laitiers, le poisson, la viande et les légumes.

TRAITEMENT DE LA LISTERIOSE

Le  traitement de la listériose repose  principalement  sur l’administration d’antibiotiques.   Environs  20% des cas, cette contamination entraîne un décès  souvent chez les malades  qui ont un état de sante fragile . Dans les huit semaines qui suivent la consommation d’un aliment infecté, il est conseille de surveiller l’apparition des symptômes. Si les signes apparaissent, une consultation médicale s’impose. Les personnes âgées (à partir de 65 ans), les nouveau-nés et les femmes enceintes sont des personnes particulièrement exposées au risque de la listériose.  De même Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont également plus susceptibles de contracter la listériose.

De même les personnes souffrant d’un cancer, d’une maladie du sang ou du foie, les diabétiques insulinodépendantes et celles ayant subi une transplantation d’organe sont aussi plus à risque, souligne l’Anses .Ainsi il faut donc être nettement plus vigilant chez ses personnes. Chez la femme enceinte, l’infection peut causer un avortement spontané.  Un accouchement prématuré ou encore une infection du nouveau-né (septicémie, infection pulmonaire, neurologique, cutanée) avec un taux de létalité de 20% pour le nourrisson