Insuffisance Rénale

Insuffisance Rénale Définition Causes Symptômes Traitement . L’insuffisance rénale est une maladie dont la cause  principale est une déshydratation ou une hémorragie . fonctionnelle , le volume d’eau parvenant aux  rein diminue provoquant ainsi une accumulation des déchets et d’autres débris dans les voies urinaires . Alors  le rein est complètement bloqué et bouchers , les urines ne peuvent s’écouler et le sang ne peut être épuré.. Il s’agit généralement d’une glomérulonéphrie aiguë .Lorsque cette insuffisance rénale deviens plus grave, c’est l’anurie ou l’absence d’émission d’urines. On parle d’anurie lorsque le volume d’urines émises est inférieure à 100 ml en 24h  . lorsque la quantité de urines est comprise entre 100 et 500 ml, on parle d’oligurie.

Lire plus sur afriquebio.net

Recherches associées

symptômes de la maladie insuffisance rénale chronique , symptômes de la maladie insuffisance rénale aiguë , quelles sont les causes de l’insuffisance rénale , insuffisance rénale stade 4 symptômes , comment éviter l’insuffisance rénale ,
peut on mourir d’une insuffisance rénale , Traitement insuffisance rénale , insuffisance rénale aiguë

 

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale est la diminution du volume d’eau nécessaire au bon fonctionnement des rein. Le rein  joue un rôle très important dans l’organisme il est l’organe qui se charge de l’expulsion des dèches hors du corps . La perte d’efficacité des reins engage le pronostic vital .Les reins  sont les organes chargent de filtrer le sang , ils régulent les minéraux, ils maintiennent l’équilibre hydrique de l’organisme et l’équilibre acido-basique dans le sang et enfin, ils produisent des hormones, des vitamines, et des enzymes indispensables à la fabrication des globules rouges, la régulation de la pression artérielle et la fixation du calcium.

Lire plus sur afriquebio.net

CAUSES  Insuffisance Rénale

En effet , les deux causes principales de l’insuffisance rénale chronique sont les diabète de type 1 et 2  et l’hypertension artérielle. Ces  maladies sont responsable de l’incapacité des petits vaisseaux sanguins a amènent le sang aux cellules du rein chargées de l’élimination de l’eau et des déchets du métabolisme.  Ainsi en manque   d’oxygène, ces cellules meurent lentement et leur nombre diminue de façon progressive, alors les rein devienne totalement  de remplie leurs rôles de filtration de sang .

Plusieurs autres maladies  perturbant  aussi la microcirculation sanguine dans les reins : Parme ces maladies nous avons  les maladies auto-immunes (par exemple, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la maladie de Berger, le purpura rhumatoïde, etc.), ou l’excès de cholestérol sanguin. L’obésité et le tabagisme augmentent également le risque de souffrir d’insuffisance rénale chronique.

D’autres maladies plus moins important peuvent être aussi à l’origine de ce mal : la maladie polykystique des reins (une maladie héréditaire) ou les infections urinaires hautes (pyélonéphrites) à répétition, par exemple. Enfin, dans certains cas, l’insuffisance rénale chronique peut être liée à la prise au long court de médicaments toxiques pour les reins, par exemple certaines chimiothérapies anticancéreuses, certains antibiotiques, certains médicaments contre l’hypertension artérielle, ainsi que le lithium (dans le traitement des troubles bipolaires).

VOICI QUELQUES MALADIES RESPOSBLE DE L’ IR

Le diabète ; L’hypertension artérielle ; Le lupus ; La polyarthride rhumatoïde ; La maladie de Crohn ; L’excès de cholestérol sanguin ; L’obésité ; Le tabagisme ; La maladie polykystique des reins ; Les infections urinaires hautes ;

Lire plus sur afriquebio.net

QUELS SONT LES SYMPTÔMES  DE L’IRC ?

Une insuffisance rénale débutante est souvent asymptomatique .Cela rend le diagnostic très difficile au départ  . Par ailleurs les toutes  premiers symptômes, commencent par la fatigue, entrainant d’autres maladies spécifiques .  Ainsi l’hypertension artérielle peut apparaître rapidement . Dans il est important de vérifiée la fonction rénale  chez tous les patients hypertendus. Lorsque l’insuffisance rénale est grave, cela entraine  une fatigue générale . De nombreux patients se plaignent aussi d’autres symptômes comme nausées, vomissements, d’une perte de l’appétit, d’amaigrissement et de crampes musculaires. La sensibilité aux infections est augmentée. Des démangeaisons et une peau sèche sont également des signes cliniques fréquents.

Lire plus sur afriquebio.net

VOICI QUELQUES SYMPTOMES QUI APPARAISSENT APRES

fatigue anormale à l’effort ; envies d’uriner fréquentes ; urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes nausées, vomissements, perte d’appétit et de poids ; crampes musculaires, impatiences dans les jambes ; gonflements des pieds, des chevilles et des jambes ; démangeaisons persistantes ; mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine ; troubles du sommeil et somnolence pendant la journée.

Enflure des pieds, des chevilles, des jambes ou des paupières ; Douleur à la miction et diminution du volume d’urine ;Mictions  plus fréquentes ; Urine mousseuse, trouble ou de couleur foncée ; Hypertension artérielle ; Fatigue et faiblesse plus marquées ; Nausées et vomissements ; Perte d’appétit et mauvais goût en bouche ; Perte de poids inexpliquée ; Somnolence, ralentissement psychomoteur ; Maux de tête Troubles du sommeil ; Douleur dans le milieu, le bas du dos ou sur les côtés du bassin ; Contractions involontaires des muscles et crampes ;Démangeaisons persistantes.  long cours de médicaments toxiques pour les reins.

IL faut note que toutes ces symptômes sont peu caractéristiques de la maladies

Les premiers symptômes d’insuffisance rénale chronique peuvent prendre plusieurs années avant de se manifester. On divise l’évolution de la maladie en cinq stades auxquels différents symptômes sont associés.

% niveau d’activité du rein caractéristiques
niveau 1 90 % au moins néant
niveau 2 60 % à 90 % au moins néant
niveau 3 30 % à 60 % au moins Fatigue générale , perte d’appétit et de poids, démangeaisons, urine trouble ou sanguinolente et difficulté à uriner
niveau 4 15 % à 29 % au moins Symptômes du niveau 3 plus fréquent
niveau 5
(Insuffisance terminale)
Moins de 15 %, pronostic vital du malade engage insomnie vomissements maigricément   mort

Bien que l’insuffisance rénale chronique ne puisse être guérie, il est important de savoir que tous les cas d’insuffisance rénale n’évoluent pas vers une insuffisance rénale terminale.

Lire plus sur afriquebio.net

Traitements    Insuffisance Rénale

Il est extrêmement difficile de guérir de l’insuffisance rénale ,cependant  il est possible de stabiliser la maladie pour éviter des traitements plus compliques . Car la prise en charge est spécifique  a Chaque stade de l’évolution de la maladie .En premier lieu il est important dés  les premiers stades, de traiter la cause de l’insuffisance rénale. Les remèdes   antihypertenseurs sont fréquemment utilisés pour réduire l’hypertension artérielle chez ces malades . “On prend en charge les facteurs de risque cardiovasculaires. On équilibre aussi le calcium, le phosphore, le bicarbonate, le potassium, et on corrige l’anémie avec de l’EPO en sous-cutanée. Et surtout, on met en route des mesures néphroprotectrices pour ralentir la progression“, explique la spécialiste. Au stade terminal, trois options sont proposées aux patients.

L’HEMODIALYSE

L’hémodialyse est  une technique fréquemment utilisée  pour épure le sang. Ainsi cela  permet d’éliminer les déchets de l’organisme. Avec cette technique la dialyse a lieu trois fois par semaine .

DIALYSE PERITONEALE

Cette consiste a placer un cathéter dans le ventre de façon permanent .Cela permet de remplir et de vider le ventre et le sang est épuré à travers la membrane naturelle qu’est le péritoine. Cette dialyse se fait à domicile de façon quotidienne. Elle ne peut pas être proposée aux personnes souffrant d’obésité, ni aux patients ayant subi plusieurs interventions chirurgicales abdominales ou encore à ceux qui n’urinent plus.

La Transplantation rénale

 Le meilleur traitement reste et demeure la greffe . En effet son taux de réussite  à un an s’établit à 95 %. Dès lors que le patient présente un débit de filtration glomérulaire inférieur à 15 ml / min, il donc peut être inscrit sur la liste d’attente de transplantation rénale.  Une consultation de pré-transplantation doit être proposée à chaque patient afin de savoir si la transplantation rénale est réalisable.

Lire plus sur afriquebio.net