Comment Traiter Naturellement le SOPK par les plantes Médicinales ?

Syndrome des Ovaires Polykystiques Thérapie Naturelle, Traitement naturel pour soigner le syndrome des ovaires polykystiques, Meilleure tisane pour guérit du syndrome des ovaires polykystiques, Solution naturelle contre le syndrome des ovaires polykystiques, Quelle plante est efficace pour traiter les kystes ovariens, Kystes ovariens et méthodes de traitement naturelles, Des plantes pour agir sur les kystes ovariens, Comment faire disparaître un kyste ovarien naturellement, Soulager douleur ovaire naturellement, Comment puis-je me débarrasser naturellement d’un kyste, Quel est le meilleur complément alimentaire pour le SOPK, Quelles sont les solutions naturelles pour le SOPK, Comment faire disparaître le SOPK, Quelle tisane est efficace pour traiter les kystes ovariens, Quelle tisane pour SOPK, Comment puis-je réduire naturellement les androgènes chez ma femme, Traiter Naturellement le SOPK

Qu’est-ce que le SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques  ?

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble hormonal fréquent chez la femme en âge de procréer. Il se caractérise par troubles de l’ovulation (cycles irréguliers, absence d’ovulation). Une hyperandrogénie (excès d’hormones masculines acné, pilosité excessive, perte de cheveux). Les ovaires augmentés de volume et contenant de nombreux petits follicules visibles à l’échographie.

Les organes reproducteurs féminins sont les ovaires. Ils sécrètent diverses hormones :

L’œstrogène et la progestérone, qui contrôlent le cycle menstruel.

Des androgènes, mais en quantité minime.

Les ovaires produisent également des ovules qui sont libérés mensuellement lors de l’ovulation. L’hypophyse, qui sécrète :

L’hormone qui stimule les follicules (FSH). La FSH active l’ovaire pour qu’il génère un follicule, une sorte de capsule renfermant un ovule.

L’hormone lutéotrope (LH). Elle participe à la maturation de l’ovaire.

Dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques, les ovaires de la femme touchée abritent un grand nombre de follicules renfermant un ovule immature. L’ovulation ne se produit jamais. Sans ovulation, les niveaux des hormones œstrogène, progestérone, FSH et LH sont inférieurs à la normale. Cependant, les niveaux d’androgène sont anormalement hauts. Cela entraîne un déséquilibre dans le cycle menstruel.

Quelles sont les causes du SOPK ?

Le SOPK n’a pas une seule cause unique mais résulte d’un déséquilibre hormonal complexe influencé par des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux.

Les facteurs génétiques en effet le SOPK a souvent une composante familiale. Car il a plusieurs cas dans une même famille. Certains gènes impliqués dans la régulation des hormones et du métabolisme (insuline, androgènes) sont liés à un risque accru.

Une résistance à l’insuline (hormone qui régule la glycémie) agit moins bien le pancréas en produit davantage. Cet excès d’insuline stimule les ovaires à fabriquer plus d’androgènes (hormones masculines), ce qui perturbe l’ovulation.

Un déséquilibre hormonal en effet l’ excès de LH (hormone lutéinisante) par rapport à la FSH (hormone folliculo-stimulante) mauvaise maturation des follicules. L’ excès d’androgènes (testostérone) cause l’ acné, pilosité, chute de cheveux.

Le surpoids ou obésité aggrave la résistance à l’insuline et les troubles hormonaux.

Mode de vie sédentaire, alimentation trop riche en sucres et graisses.

Le stress et perturbateurs endocriniens (hypothèse encore étudiée).

Quels sont les symptômes du SOPK ?

Les troubles menstruels, cycles irréguliers (oligoménorrhée), l’ absence de règles (aménorrhée), les règles peu abondantes ou imprévisibles liés à une ovulation rare ou absente.

Signes d’hyperandrogénie (excès d’hormones masculines), pilosité excessive (visage, menton, poitrine, ventre, dos), l’ acné persistante ou sévère, l’ alopécie androgénétique : perte de cheveux de type masculin (front, dessus du crâne)

Troubles de la fertilité difficulté à concevoir (anovulation fréquente). Infertilité primaire ou secondaire

Prise de poids (surtout abdominale) ou obésité avec une résistance à l’insuline risque de prédiabète ou diabète de type 2

Fatigue chronique et une augmentation du cholestérol et des triglycérides

Douleurs pelviennes ou inconfort (parfois liés aux ovaires augmentés de volume)

Quelques Complications : Traiter Naturellement le SOPK

Infertilité (due à l’anovulation chronique). Grossesses plus difficiles à obtenir, parfois recours à la PMA (procréation médicalement assistée)

Fausses couches précoces plus fréquentes. Risque accru de diabète gestationnel, prééclampsie, accouchement prématuré

Diabète de type 2 (risque multiplié par 2 à 4). Syndrome métabolique (association obésité abdominale, hypercholestérolémie, hypertension, hyperglycémie)

Prise de poids et obésité aggravant le déséquilibre hormonal. Hypertension artérielle et dyslipidémie (cholestérol et triglycérides élevés)

Risque accru d’athérosclérose, infarctus, AVC à long terme. Hyperplasie de l’endomètre (muqueuse utérine trop épaisse) due à l’absence d’ovulation et au déficit en progestérone

Risque augmenté de cancer de l’endomètre si aménorrhée prolongée et non traitée

Prévention du SOPK : Traiter Naturellement le SOPK

On ne peut pas totalement empêcher l’apparition du SOPK, car il a une forte composante génétique et hormonale. Par contre, on peut prévenir ou limiter ses complications (métaboliques, cardiovasculaires, gynécologiques, psychologiques).

Maintenir un poids santé : même une perte de 5 à 10 % du poids améliore les cycles et l’ovulation.

Activité physique régulière : au moins 150 min/semaine (marche, vélo, natation, musculation douce).

Réduire sucres rapides (sodas, pâtisseries, riz/blé raffiné), privilégier les fibres (fruits, légumes, céréales complètes)

Surveiller la glycémie régulièrement pour dépister le diabète tôt. Contrôler le cholestérol et la tension artérielle.

Réduire les facteurs de risque cardiovasculaires : tabac, alcool, sédentarité.

Si aménorrhée prolongée (absence de règles) consulter : risque d’hyperplasie de l’endomètre.

Meilleure tisane pour guérit du syndrome des ovaires polykystiques

La tisane est la solution idéale pour purifier les ovaires, réguler le cycle menstruel et faire bébé. Même si vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques, le traitement à base de plantes pour kyste ovarien marche pour dégonfler les ovaires qui ont pris de volume. C’est le seul  traitement naturel qui vous guérira et vous fera éviter l’opération. Au fait, c’est un kit de tisanes qui agit toutes sur les kystes des ovaires.

Laisser un commentaire