Bronchite Causes Symptômes Prévention Traitement Naturel

Bronchite Traitement Naturel. Traitement naturel de la bronchite. Remède naturel contre la bronchite. Solution naturelle pour soigner une bronchite. Trouvez ici le meilleur traitement naturel pour guérir d’une bronchite

Bronchite Traitement Naturel

Recherches associées : Traitement naturel de la bronchite

Bronchite Traitement Naturel, Traitement naturel de la bronchite, Remède naturel contre la bronchite, Solution naturelle pour soigner une bronchite, Trouvez ici le meilleur traitement naturel pour guérir d’une bronchite, Comment soigner naturellement une bronchite, Soigner une bronchite sans antibiotiques, Bronchite traitement naturel, Comment dégager naturellement les bronches du mucus, bronchite chronique remède de grand-mère, traitements naturels des bronchites, Quelles solutions naturelles contre la bronchite, Comment soigner une bronchite avec de l’ail, traitements naturels contre la bronchite, Comment se guérir d’une bronchite rapidement, Comment nettoyer les bronches rapidement, Quels sont les bienfaits du clou de girofle pour les poumons, Comment soigner une bronchite naturellement

Qu’est-ce que la bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches, les conduits qui transportent l’air vers les poumons. Elle provoque une toux persistante, souvent accompagnée de mucosités (glaires), ainsi que des difficultés respiratoires.

Elle peut être aiguë (temporaire, souvent causée par une infection) ou chronique (évoluant sur le long terme, généralement due au tabac ou à la pollution).

Les causes de la bronchite : Bronchite Traitement Naturel

Bronchite aiguë (infectieuse, dure moins de 3 semaines)

  • Virus (90 % des cas) : grippe, rhinovirus, coronavirus

  • Bactéries (rarement) : Mycoplasma pneumonie, Bordetella pertussis…

  • Facteurs irritants : fumée, pollution, produits chimiques.

Bronchite chronique (maladie évolutive, dure plus de 3 mois par an pendant 2 ans) :

  • Tabac (cause principale).

  • Pollution de l’air (fumée de bois, gaz industriels).

  • Exposition prolongée aux irritants (poussières, vapeurs toxiques).

  • Maladies pulmonaires sous-jacentes (ex. BPCO).

Les symptômes de la bronchite : Bronchite Traitement Naturel

Toux persistante, sèche puis grasse avec expectorations (glaires).
Mucosités claires, jaunes ou verdâtres (en cas d’infection).
Sensation d’oppression thoracique.
Essoufflement léger (plus marqué si bronchite chronique).
Fièvre modérée (surtout en cas de bronchite aiguë virale).
Fatigue et maux de tête.
Sifflements ou râles respiratoires (surtout chez les fumeurs et asthmatiques).

Si fièvre élevée, essoufflement intense ou douleur thoracique, il faut consulter pour écarter une pneumonie.

Prévention Bronchite

Éviter le tabac et la pollution.
Se laver les mains régulièrement pour prévenir les infections virales.
Ventiler les pièces pour limiter l’humidité et les irritants.
Renforcer son système immunitaire (alimentation saine, hydratation, sport).
Vaccination contre la grippe et le pneumocoque, surtout pour les personnes fragiles.

Traitement naturel de la bronchite

La tisane traitement naturel de la Bronchiolite est riche en vasodilatateur. Cela, permet à l’organisme de combattre efficacement les virus qui s’attaquent au système respiratoire. Cette tisane permet de réduire la congestion nasale et de soulager les symptômes respiratoires tels que : La toux, L’écoulement nasal et L’irritation nasale. Elle participe également à éliminer le mucus et détendre les muscles du thorax.

En plus de faire couler le nez, les éléments de notre tisane éclaircissent et fluidifient le mucus des poumons, permettant de mieux évacuer la toux. La mastication lente de la poudre vise en tout premier lieu à éclaircir le flegme présent dans les bronches et à le faire circuler pour qu’il soit évacué par la toux. La poudre dégage instantanément l’oxygénation des voies respiratoires

Quelques Recettes Naturelles contre la bronchite

Les remèdes naturels suivants, vous aideront à soulager la douleur et l’irritation liées à la bronchiolite chez le bébé.

L’huile essentielle de citron

Très riche en vitamines C le citron permet aux bébés de garder une bonne santé. Ceci explique pourquoi l’huile essentielle de citron a un effet positif sur le traitement de la bronchiolite chez les bébés. L’huile essentielle de citron aide notamment à réduire la congestion nasale et soulage les symptômes respiratoires tels que :

  • La toux ;
  • L’écoulement nasal ;
  • L’irritation nasale.

L’huile végétale de jojoba

Elle a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ceux-ci lui permettent d’aider à combattre les infections respiratoires comme la bronchiolite chez les bébés. Ainsi, si votre bébé souffre de bronchiolite, vous pouvez lui donner une petite dose d’huile végétale de jojoba pour soulager ses symptômes.

LIRE PLUS

Les huiles essentielles

Parmi les meilleures huiles essentielles à utiliser contre la bronchiolite chez le bébé, il y a :

  • L’eucalyptus ;
  • L’arbre à thé ;
  • La menthe poivrée et la mélisse.

Vous pouvez utiliser ces huiles dans un diffuseur ou les appliquer directement sur la peau de votre bébé. Veillez toutefois à ne pas utiliser plus de 5 gouttes d’une huile à la fois et à ne pas l’appliquer directement sous le nez.

Par ailleurs, l’huile essentielle de thym est aussi bénéfique, pour les infections respiratoires, car elle aide à décongestionner les voies respiratoires supérieures et inférieures grâce à son pouvoir antibactérien très puissant.

Laisser un commentaire